Un roman argentin - Gilles D. Perez - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres

Un roman argentin - Gilles D. Perez - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres

Un roman argentin

Gilles D. Perez

« Il est assis dans un avion au-dessus de l'Atlantique, à côté du hublot, et il peut contempler le ciel à loisir. Il dispose de trois sièges pour son confort, mais l'interdiction de détacher sa ceinture l'empêche de jouir de cet avantage. Il porte un jean, une chemise blanche repassée pour l'occasion, une veste noire à fines rayures argentées et il est rasé de près. Il n'a pas encore pu lire le journal, ni ouvrir le roman qu'il a emporté avec lui. Comme la plupart des passagers, il attend, sans savoir exactement quoi. Une embellie semble maintenant exclue. Il a fêté ses quarante ans il y a peu et ce voyage était un peu plus qu'un cadeau d'anniversaire ; c'était le rêve de toute une vie. »

C'est un homme d'une quarantaine d'années qui vit selon des rituels paisibles, la visite dominicale à ses parents, quelques femmes, un amour fou de la littérature. Jamais il n'a pris le risque de l'écriture ni des voyages. Sa fascination pour les écrivains argentins le pousse pourtant à s'embarquer un jour sur un vol transatlantique, destination Buenos Aires. Au-dessus de l'Océan, l'avion est pris dans une tempête, et dans l'attente hystérique de la catastrophe, les pleurs et les prières de ses voisins, ce n'est pas sa vie qu'il voit défiler devant ses yeux, mais le fil des romans qu'il n'a pas écrits, les personnages qu'il n'a pas inventés.
Dans un hommage subtil aux grands maîtres de la fiction, Gilles D. Perez nous emporte dans une tourmente inventive, un véritable roman argentin.

Lire un extrait du livre au format PDF :
Un roman argentin de Gilles D. Perez, éditions Naïve Livres

EDITIONS NAIVE LIVRES
Parution : 29 août 2013
ISBN : 978-2-35021-323-1
Format : 14,5 X 19 cm, 240 pages
18 €

Partagez :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Ouvrage disponible dans toutes les librairies et sur :

Amazon.fr Fnac.com Cultura.com Decitre.fr Placesdeslibraires.fr Librairiedialogues.fr

version numérique disponible sur :

Un roman argentin - Gilles D. Perez - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres

Gilles D. Perez

Gilles D. Perez Gilles D. Perez est né en 1965 à Casablanca. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il devient assistant en philosophie à l'Université de Madrid. De retour en France, il passe l'agrégation de philosophie et entame une carrière de professeur qui le conduit tantôt vers les lycées de banlieues parisiennes, tantôt dans les lycées français de villes européennes. Il publie en janvier 2008 un premier roman remarqué Le goût des abricots secs aux Éditions du Rouergue, un polar parodique, Pour une poignée de diamants chez Buchet Chastel, Autofrictions et Portrait de l'artiste en tueur chez naïve. Il vit actuellement entre Barcelone et Paris.

du même auteur

Portrait de l'artiste en tueur

Portrait de l'artsite en tueur - Gilles D. Perez - Editions Naïve Livres Un cambrioleur, Elias, voit le cambriolage qu’il effectuait finir en bain de sang. Un petit dealer, Fabrice, accablé par ses dettes de jeu, se voit contraint de vendre sa petite amie à son fournisseur pour rembourser. Simon, un ex-flic, le suit depuis longtemps, persuadé qu’il est le rouage d’un trafic beaucoup plus large. Pendant ce temps, deux policiers, Juan et Gecko, ramassent les cadavres laissés par un mystérieux assassin, inconnu de leurs services, qui ne semble motivé que par une seule chose : la vengeance.

À la manière d’un James Ellroy, Gilles D. Perez mêle et entremêle les destins de ses personnages dans ce roman profondément noir. Avec minutie, il pose, une à une, les pièces d’un puzzle qui, une fois assemblé, aboutira à une conclusion inattendue.

Un roman subtilement construit, écrit dans un style haletant.

Découvrir le livre : Portrait de l'artsite en tueur de Gilles D. Perez, éditions Naïve Livres

Autofrictions

Autofrictions - Gilles D. Perez - Editions Naïve Livres Joseph, lecteur de littérature à l’université de Sofia, se retrouve sans avoir eu le temps de réaliser au fond d’un commissariat bulgare, confronté à la violence absurde et radicale d’une poignée d’agents de police. Un voisin mécontent ayant quelque influence lui a peut-être valu de subir ce sort intolérable.

Dans la longue nuit de ce passage à tabac, l’esprit de Joseph dérive, entre blessures, angoisses, désespoir et rébellions face à ses tortionnaires. Pour résister et tenter de rester lucide et fier, Joseph s’accroche alors à quelques interstices de joie, réminiscences, souvenirs où les images de ses amis, parents, amours, philosophes se superposent dans un kaléidoscope d’émotions, de réflexions, de colères. Pour sauvegarder son énergie vitale, il se laisse emporter par le tourbillon de ses amours, les rencontres marquantes, les choix dont il est fier, ceux dont il l’est moins, les bouffées de nostalgie et l’histoire de ses parents juifs marocains. Tout s’entrechoque sous les coups, comme si chaque claque ramenait Joseph à l’essentiel, au plus proche des odeurs, des sensations, des pulsions de la vie. Cette longue nuit sera déterminante pour lui…

Découvrir le livre : Autofrictions de Gilles D. Perez, éditions Naïve Livres

La rentrée littéraire 2013 chez Naïve

  • Les tiroirs de Visconti - Didier Goupil - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres
  • Siamoises - Canesi & Rahmani - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres
  • Un roman argentin - Gilles D. Perez - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres