Siamoises - Canesi et Rahmani - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres

Siamoises - Canesi et Rahmani - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres

Siamoises

Canesi & Rahmani

Les héroïnes de ce thriller psychologique haletant sont sœurs - sauf que la première n’est que le fruit de l’imagination de la seconde… Une plongée au cœur de la schizophrénie qui soulève un questionnement philosophique sur la frontière entre la « folie » par opposition à « la norme ».

Dans le contexte d'un quotidien familial trouble (mère dépressive, père décédé brutalement et beau-père trop « affectueux »), Sophie trouve un réconfort salvateur auprès de sa sœur Marie, confidente de ses peines et amie complice.

Cet équilibre précaire est perturbé lors d'un séjour au Maroc, où Sophie fait la connaissance de véritables sœurs siamoises, à qui l'on doit faire subir une opération en vue de les « libérer ». S'identifiant à cet être double, Sophie s'insurge contre le projet chirurgical - prenant Marie à témoin : « Et si on NOUS séparait ?! »

Notre héroïne est alors projetée dans un tourment psychologique infernal, aux conséquences irréversibles.

Dans ce thriller psychologique haletant, à partir de ce cas particulier psychiatrique, les auteurs posent une question plus générale : Par souci de préservation de l’ordre social, peut-on amputer les individus de leur part de rêve ?

 

Lire un extrait du livre au format PDF :
Siamoises de Canesi & Rahmani, éditions Naïve Livres

EDITIONS NAIVE LIVRES
Parution : 29 août 2013
ISBN : 978-2-35021-314-9
Format : 14,5 X 19 cm, 288 pages
20 €

Partagez :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Ouvrage disponible dans toutes les librairies et sur :

Amazon.fr Fnac.com Cultura.com Decitre.fr Placesdeslibraires.fr Librairiedialogues.fr

version numérique disponible sur :

Siamoises - Canesi et Rahmani - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres

Canesi & Rahmani

Canesi & Rahmani Canesi & Rahmani, respectivement originaires de Corse et d’Algérie, exercent à l’hôpital, dont l’univers inspire leurs romans : Le Syndrome de Lazare (éditions du Rocher), évoquait les débuts du Sida (André Téchiné s’en est inspiré pour son film Les Témoins), et le « mal des prothèses » dans La douleur du fantôme (Phébus). Alger sans Mozart (Naïve 2012) a fait l’objet d’une critique enthousiaste et est lauréat du prix Coup de Soleil

Des mêmes auteurs : Alger sans Mozart

Femmes du monde - Didier Goupil - Editions Naïve Livres Un magnifique portrait de femme : Louise l’indépendante dans l’Algérie colonisée, femme libre dans une Algérie devenue indépendante, Louise l’insoumise dans l’Algérie en proie au chaos civil…

Alger sans Mozart est un roman polyphonique composé de plusieurs voix :
- Celle de Louise, d’abord, qui refuse de quitter l'Algérie, et qui, à l’image de sa ville, se dégrade au fil des jours. En opposition avec sa famille française, en rupture avec sa belle-famille algérienne, Louise est une paria, abandonnée de tous, une greffe de la France des lumières dans la vieille terre d’Afrique. Une greffe en voie de rejet.
- Celle de Marc, son neveu, metteur en scène célèbre qui vit à Paris, catalyseur des destins de Louise et de Sofiane qu'il manipulera, comme ses acteurs, par son cynisme et son désespoir.
- Celle de Sofiane, jeune algérois, qui incarne l’Algérie nouvelle, dynamique, curieuse de son passé, gourmande de son futur.

Un hommage à l’Algérie et aux Algériens écrasés par la destinée. Alger sans Mozart est une mosaïque qui met en lumière soixante ans de schizophrénie. La schizophrénie de deux pays qui refusent d’admettre leurs liens irrémédiables. Ce roman écrit par un Algérien et un Français s’attache à reconstituer le puzzle si complexe de l’Histoire commune aux deux pays. Sans concession…
Un roman choral publié à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Alger sans Mozart figure parmi les dix romans de l’été 2012 recommandés par l’Académie Goncourt !

Découvrir le livre : Alger sans Mozart de Canesi & Rahmani, éditions Naïve Livres

La rentrée littéraire 2013 chez Naïve

  • Les tiroirs de Visconti - Didier Goupil - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres
  • Siamoises - Canesi & Rahmani - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres
  • Un roman argentin - Gilles D. Perez - Rentrée littéraire 2013 - Editions Naïve Livres