• Politiquement Schtroumpf, le petit livre bleu d'Antoine Buéno sur scène
Suivez nous sur

Conférence / théâtre

politiquement schtroumpf !

le petit livre bleu d'Antoine Buéno sur scène

Mise en scène Antoine Buéno.
Avec Julien Ardeois, Pierre Bougeard, Anne Bouillon, Antoine Buéno, Clément Cabot et Xavier Lannuzel.
Costumes Bérénice Mottelay

19h30 mardi au samedi du 17 avril au 28 avril 2012
21h30 mardi au samedi du 03 au 26 mai 2012


PROLONGATIONS EXCEPTIONNELLES :
21h30 les mardis, mercredis et jeudis de Juin 2012

co-réalisation Les Déchargeurs en accord avec Antoine Buéno

Réservations au 08 92 70 12 28 (0.34 € / min) ou sur Fnac.com

LE SPECTACLE

Les Schtroumpfs, de gentils petits lutins bleus connus et aimés dans le monde entier... Sont-ils si innocents que ça ? Pourquoi le Grand Schtroumpf est-il vêtu de rouge ? Pourquoi le chat de Gargamel s’appelle-t-il Azraël ? Pourquoi les américains ont-ils refusé d’adapter les Schtroumpfs noirs ? Pourquoi la Schtroumpfette est-elle si seule et si gourde ? Les Schtroumpfs n’ont-ils pas des choses à nous cacher ?

LE MOT DE L’AUTEUR

Mon Petit livre bleu, première monographie consacrée à l’analyse socio-politique du monde des Schtroumpfs, paru en juin 2011, a suscité la polémique. Une polémique dont j’ai été le premier surpris ! Surpris par son ampleur puisque mon Petit livre bleu a beaucoup fait parler de lui en France, mais aussi un peu partout dans le monde. Surpris également par sa virulence puisque certains commentateurs, qui n’avaient pas la moindre idée de la teneur du livre, m’ont prêté des intentions de censeur, quand ils ne me traitaient pas tout de go d’abruti, d’escroc ou de salop. Mais, aux côté de ces réactions extrêmes, certes bruyantes, mais heureusement marginales, c’est surtout une grande curiosité et un immense intérêt pour ma thèse que le public a manifesté. Mon Petit livre bleu s’est arraché en librairie. Au point d’être aujourd’hui quasiment épuisé… Il y a une soif d’analyse schtroumpfesque qui ne demande qu’à être étanchée de toute urgence ! Mais surtout une soif d’analyse potache. Parce que, c’est bien ce qu’est mon livre, un essai qui ne se prend pas très au sérieux. Raison pour laquelle exposer ma thèse sur scène me semblait couler de source. Pour donner une conférence décalée que j’espère à la fois drôle et, par saillies, point trop idiote… Preuve que le mariage de l’analyse et de la dérision donne les plus beaux enfants ?
Au spectateur de le dire…

LE MOT DU METTEUR EN SCENE

La pièce proposée serait un cours Powerpoint décalé avec vignettes mimées. Quatre personnages. Le prof, maestro, cravache en main qui débiterait son cours, et trois Schtroumpfs (dont une Schtroumpfette), mimes. L’essentiel de l’espace scénique serait occupé par deux grands rectangles de dimensions identiques et se jouxtant. Le premier serait celui de l’écran de vidéo projection, le second, un simple cadre, celui des vignettes mimées.
Seuls le prof et la Schtroumpfette resteraient en permanence sur scène. Cette dernière (Schtroumpfette qui aurait mal tourné, en bas résilles et outrageusement maquillée, imbibée, un mégot au bec, hagarde et renfrognée, véritable déchet schtroumpfesque) serait installée à une petite table à côté de l’écran de vidéo projection. Hors ses interventions mimées, elle servirait d’assistante au prof en assurant le déroulement du Powerpoint. Les deux autres Schtroumpfs, deux grands échalas dégingandés (tout sauf des Schtroumpfs quoi) en collant et bonnet blancs, torse nu bleuté, entreraient sur scène et en sortiraient en permanence en fonction des besoins du cours.
Le prof, cravache en main, analyserait l’anatomie et la sociologie des Schtroumpfs de la manière la plus sérieuse du monde, sans desserrer les dents. Répondant aux propos du prof, et se répondant entre elles en permanence, les images souvent décalées du Powerpoint et les mimes guignolesques de vignettes, se succéderaient pour illustrer l’analyse avec absurdité et dérision.

Les déchargeurs (théâtre)
3, rue des déchargeurs
75 001 Paris
m° Chatelet

www.lesdechargeurs.fr

Le pôle presse
Sergine Robert
01 42 36 70 56

lepolepresse@gmail.com
Dossier de presse