Présentation Auteur Vidéo Extrait Interview Presse Rencontres Flux RSS
Désorientale - Négar Djavadi - éditions Liana Levi - Prix du Style 2016

Éditions Liana Levi
Collection « Littérature française »

Parution : 25 août 2016
ISBN : 978-2-86746-834-6
352 pages
22 euros

Partagez

Prix du Style 2016

Désorientale

Négar Djavadi

Un peu de Virginie Despentes et de Shéhérazade se mêlent chez Kimiâ, l'héroïne de Négar Djavadi. Pour son premier roman, celle-ci emprunte aussi bien aux contes d'Orient qu'aux techniques cinématographiques pour faire se télescoper des temporalités et des lieux différents. Une fresque impétueuse, émouvante, passionnante.

Tenir à distance sa culture, son pays natal, sa famille… c'est ainsi que Kimiâ Sadr vit l'exil. Elle a fui l'Iran à dix ans avec sa mère et ses sœurs pour rejoindre la France et son père. Pourtant, malgré elle, lors des heures passées à l'hôpital Cochin où elle attend l'issue d'un long protocole d'insémination artificielle, la jeune femme est rattrapée par ses souvenirs. Et par tous ceux qui en furent les acteurs.

Dans un monologue joyeusement désordonné, Kimîa déroule toute l'histoire de la famille Sadr. On y croise trois générations d'ancêtres flamboyants : l'arrière-grand-père, le redoutable Montazemolmolk, régnant sur un harem de cinquante-deux épouses dans une province reculée de Perse ; Nour, la fille préférée du Khan car elle possède les mêmes yeux bleus que lui ; Darius, Le Téméraire, Le Tumultueux, le père de Kimiâ, éternel opposant aux régimes en place – celui du Shah, puis de Khomeiny ; Sara, sa mère, d'origine arménienne, à la fois pasionaria et gardienne de la tradition ; et aussi des oncles numérotés de 1 à 6 dont le Numéro 2, dépositaire de la mémoire familiale…

Défilent aussi dans ce captivant diaporama les moments clés de la vie politique iranienne des années 60 et 70. Pour s'éloigner de cet encombrant héritage (sur lequel plane la menace d'un Événement qu'elle a du mal à raconter) et découvrir qui elle est vraiment, Kimiâ rasera ses cheveux façon punk, quittera Paris pour Berlin, Londres ou Bruxelles, s'étourdira de rock and roll… jusqu'à accepter le chemin inattendu pris par sa vie amoureuse, son homosexualité et sa désorientalisation...

Retrouvez la bande originale du roman sur Youtube

Ouvrage disponible en ligne sur :

Désorientale sur Leslibraires.fr Désorientale sur parislibrairies.fr Désorientale sur Placesdeslibraires.fr Désorientale sur Lalibrairie.com Désorientale sur Librest.com Désorientale sur Mollat.com Désorientale sur Sauramps.com Désorientale sur Librairiedialogues.fr Désorientale sur Fnac.com Désorientale sur Furet.com Désorientale sur Decitre.fr Désorientale sur Cultura.com Désorientale sur Amazon.fr

Négar Djavadi - Prix du Style 2016

Négar Djavadi - Prix du Style 2016

© Sacha Lenormand

Négar Djavadi

Négar Djavadi

Négar Djavadi naît en Iran en 1969 dans une famille d'intellectuels, opposants aux régimes du Shah puis de Khomeiny. Elle arrive en France à l'âge de onze ans, après avoir traversé les montagnes du Kurdistan à cheval avec sa mère et sa soeur. Diplômée de l'INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille quelques années derrière la caméra. Elle est aujourd'hui scénariste, aussi bien de documentaires que de séries, et vit à Paris. Désorientale est son premier roman.

© Philippe MATSAS

Rencontre avec Négar Djavadi

Négar Djavadi vous présente son ouvrage Désorientale.
Parution le 25 août aux éditions Liana Levi. Rentrée littéraire 2016.

Extrait

Découvrez un extrait de Désorientale de Négar Djavadi

Conversation avec Négar Djavadi

Comment est né ce livre ?

Le point de départ était de camper un personnage dont l'histoire personnelle rejoint la « grande histoire ». Et cette « grande histoire » ne pouvait être pour moi que celle de l'Iran du xxe siècle. Pas seulement parce que j'y suis née, mais aussi parce que l'Iran est ce pays incroyable et paradoxal, coincé entre l'Orient et l'Occident, théâtre de coups d'État et de révolutions, musulman sans être arabe, gorgé de pétrole et de gaz, aussi fier de sa culture que désespéré pour son avenir. C'est un pays dont l'histoire contemporaine est d'une dramaturgie surprenante.

Quelques mots sur la part de fiction et de réalité ?

Avant tout, il s'agit d'un roman de la mémoire et sur la mémoire. Le pays dont je parle – cet Iran des années 60 et 70 – est « mon » Iran. Celui de mes souvenirs ; une version, un fragment, de ce qu'il était à cette époque. Il y a forcément de la fiction, au sens où la mémoire, la mienne en l'occurrence, est faillible et produit sa propre vérité. Issue d'une grande famille de la bourgeoisie iranienne et fille d'opposants politiques, j'ai utilisé cette réalité comme un canevas de départ, un cadre à l'intérieur duquel j'ai créé des personnages et des situations, une histoire.

La révolte des intellectuels contre le régime du Shah y tient une plus grande place que ce que l'on appelle communément la révolution islamique...

Comme toute révolution, la révolution iranienne a des racines très profondes. Les graines ont été plantées bien avant 1979. Khomeiny y a indéniablement sa part, mais aussi tous les fidèles au Premier ministre Mohammad Mossadegh (l'artisan de la nationalisation du pétrole au début des années 50) qui étaient persécutés par la Savak, la police secrète. Au milieu des années 70, ces graines ont germé pour aboutir au départ du Shah et à la fin de la monarchie. Des mouvements se sont organisés dans les universités, au sein d'une jeunesse assoiffée de liberté, dans les milieux intellectuels depuis longtemps muselés. À cette époque, Khomeiny se trouvait en Irak. Il n'était donc pas à proprement parler l'élément déclencheur de cet élan mais il était soutenu par les commerçants du bazar de Téhéran, force conservatrice proche du clergé, véritable poumon économique du pays. D'une certaine manière, 1979 marque la convergence et l'aboutissement de multiples luttes.

Y a-t-il des passerelles avec la situation actuelle ?

Depuis notre départ il y a trente-cinq ans, clandestinement, ni moi ni ma famille ne sommes retournées en Iran. Cette impossibilité, due aux activités politiques de mes parents, ne me permet pas de parler de la société actuelle. D'autant que les troisquarts des Iraniens ont aujourd'hui moins de vingtcinq ans. Ils sont nés après la révolution et ont grandi sous ce régime. Ils ont donc un rapport très différent avec ce pays. En revanche, j'espère que mon livre laisse entrevoir comment cet Iran-là est né.

Au thème politique s'ajoute celui de l'homosexualité et de la PMA. Était-ce une volonté de départ ?

Je voulais avant tout aborder la question de l'identité. J'avais envie que Kimiâ, mon personnage principal, « échappe » à cette identité iranienne qui lui colle à la peau et à cette identité française au sein de laquelle elle se façonne. Je n'avais pas envie d'une « iranienne » obligée de se débattre avec tous les fantasmes et clichés générés par ces interrogations identitaires. L'homosexualité de Kimiâ la détache de ces deux cultures et la met en conflit avec elles. Car si l'homosexualité n'est pas du tout acceptée en Iran, elle n'est pas non plus évidente en France. Parce que lesbienne, parce que consciente que cette orientation la place à l'écart, elle peut porter un regard distancié sur ces deux cultures. De fait, Kimiâ n'est pas tant en exil que dans l'errance, à la recherche d'elle-même et du monde. Et c'est en parlant de la maternité à travers les époques – de l'arrière-grand-mère du personnage, à ses grands-mères et à sa mère – que j'ai eu envie de parler de la procréation médicalement assistée. C'était bien avant le « mariage pour tous » et la loi Taubira !

La construction du roman tient à la fois des Mille et Une Nuits revisitées et du récit intimiste…

Je voulais qu'il reflète les deux cultures de mon personnage, qu'il fasse le lien entre d'un côté la littérature épique persane et de l'autre l'autofiction française. L'Orient a cette faculté d'ouvrir sans cesse des parenthèses, de faire des apartés, des digressions, Comme dans Le livre des Rois de Ferdossi [un poème épique écrit aux alentours de l'an 1000 qui retrace l'histoire de l'Iran jusqu'à l'arrivée de l'Islam] où chaque récit débouche sur un autre, puis un autre… J'ai l'impression que la mémoire utilise un chemin semblable. On raconte une anecdote et d'un coup on se souvient d'un élément que l'on se met à développer. Comme si les souvenirs venaient avec les mots.

De The Cure à Blondie, de Lauren Bacall aux frères Cohen, de nombreuses références rock et cinéma émaillent le texte…

J'ai toujours écouté beaucoup de musique, vu beaucoup de films. Tous deux racontent quelque chose de très immédiat de notre monde, créent une connexion directe, salutaire, énergisante. Ce sont des langages que j'ai explorés avant de me lancer dans l'écriture. Pour moi, et peut-être parce que le français, même si je le pratique depuis l'enfance, n'est pas ma langue maternelle, les mots sont arrivés après le son et l'image.

Avez-vous pensé à un livre en particulier en écrivant Désorientale ?

Le livre qui m'a donné le plus envie d'écrire cette longue histoire où il est question de famille, de politique et de destin personnel est Les Enfants de minuit de Salman Rushdie. Mais l'envie d'aller vers la littérature est venue avec Virginia Woolf. J'ai commencé avec La Chambre de Jacob, puis j'ai tout lu.

Dans la presse

« Désorientale se lit sans reprendre son souffle, bel hymne à la liberté de vivre, de penser, d’aimer. »
L’Humeur vagabonde, France Inter - Ecouter l'émission

« Formidable. L’un des romans les plus forts de la rentrée. »
La Grande Librairie, France 5, le 15 septembre 2016 - Ecouter l'émission

« Une fresque flamboyante. »
Ping Pong, France Culture, le 2 septembre 2016 - Ecouter l'émission

« L'un des premiers romans de la rentrée les plus remarquables. »
Littératures sans frontières, RFI, le 23 octobre 2016 - Ecouter l'émission

« il y est question de piano, de cicatrice dans la langue et de désintégration. »
D'ici D'ailleurs, France Inter, le 12 novembre 2016 - Ecouter l'émission

« On lit rarement un premier roman aussi fort. »
Grazia - Lire l'article

« Une voix qui nous enchante autant qu’elle nous étreint. »
Le Monde des livres - Lire l'article

« De l’émotion, de la comédie, de la fièvre et du drame. »
Elle - Lire l'article

« Un premier roman tour à tour grave, drôle et émouvant. »
La Croix - Lire l'article

« Désorientale séduit par sa liberté, sa puissance, son souffle et son intelligence. »
Page des libraires - Lire l'article

Rencontres

Mercredi 23 novembre à 19h : Librairie Le Grain des mots à Montpellier (34)

Jeudi 24 novembre à 18h30 : Librairie L'échappée belle à Sète (34)

Vendredi 25 novembre à 18h30 : Librairie La Petite Egypte à Paris (2)

Samedi 26 novembre : Festival Lettres d'automne à Montauban (82)

Vendredi 2 décembre à 19h30 : Librairie Obliques à Auxerre (89)

Mercredi 7 décembre à 19h30 : Librairie Masséna à Nice (06)

Jeudi 8 décembre à 19h : Librairie Folies d'encre à Montreuil (93), dans la cadre du prix Folies d'encre

Dimanche 11 décembre à 16h30 : Librairie Maruani à Paris (13)

Mercredi 14 décembre à 18h30 : Librairie L'Autre Monde à Avallon (89), remise du prix des lecteurs

Samedi 17 décembre : Librairie Folies d'encre au Perreux-sur-Marne (94) à 11h et à Aulnay-sous-bois (93) à 15h, dans la cadre du prix Folies d'encre